Les spécialités de la STMG
(actualisé le )
Les spécialités en STMG proposées au lycée Charles Baudelaire à Fosses (95)
3 spécialités pour la classe de Première :
- Droit et économie
- Management
- Science de gestion et numérique
2 spécialités en classe de Terminale :
- Droit et économie
- Gestion et finance
- Mercatique
- Ressources humaines et Communication
Spécialités STMG de Première
DROIT ET ÉCONOMIE
Objectif : former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société. L’enseignement prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, nouvelles formes de monnaie, économie sociale et solidaire…).
MANAGEMENT
Les élèves sont initiés au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Trois grands thèmes sont abordés :
- à la rencontre du management des organisations ;
- le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs ;
- les choix stratégiques des organisations.
SCIENCE DE GESTION ET NUMÉRIQUE
Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. Il s’appuie sur des situations réelles et mobilise les outils et ressources numériques adaptés.
Spécialités STMG de Terminales
GESTION ET FINANCE
Le programme de gestion et finance vise l’acquisition de mécanismes et principes comptables de base ; il privilégie l’analyse de la situation financière de l’entreprise et l’étude de quelques décisions de gestion à partir de trois thèmes :
- appliquer les règles comptables ;
- analyser la situation de l’entreprise ;
- accompagner la prise de décision.
MERCATIQUE
Le programme de l’enseignement spécifique de mercatique (marketing) permet de couvrir trois thèmes :
- la définition de l’offre ;
- la distribution de l’offre ;
- la communication de l’offre.
RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Le programme aborde trois thèmes :
- les compétences au service de l’organisation et l’organisation au service du développement des compétences ;
- des facteurs de motivation et de satisfaction : qualité de vie au travail et rémunération ;
- la recherche de cohésion, un levier d’amélioration des relations de travail et du climat social.
Télécharger la plaquette :