
Les élèves de Terminales rencontrent Alexandre Fandard pour un projet artistique en espagnol
(actualisé le )
Plusieurs jeudis des mois d’avril et de mai, les élèves de Terminales générale LV2 espagnol des classes de Mme Blas et M. Puyenchet ont pu rencontrer Alexandre Fandard (danseur et peintre) pour échanger avec lui sur son métier, son processus créatif mais surtout, sur des thématiques et enjeux liées à la communauté hispanophone des États-Unis.
Le projet a mené à la création de plusieurs tableaux exprimant les symboles et les représentations en lien avec le sujet.
Comment s’est déroulé le projet :
- Dans un premier temps, les élèves hispanistes de Terminale ont travaillé en amont, par groupe, à partir d’articles concernant la vie des Hispanos aux États-Unis et des difficultés rencontrées dans leur vie quotidienne, suite à tout un travail concernant la migration des latinos américains qui rêvent d’une vie meilleure aux État-Unis. Chaque groupe a pu en rendre compte oralement auprès de leurs camarades.
- Dans un deuxième temps, grâce à l’accompagnement et les compétences d’Alexandre Fandard, les élèves ont pu réfléchir à la façon d’exprimer cette dure réalité en peinture. Tout ce travail a donné lieu au projet final : l’élaboration de fresques murales sur les sujets traités.
La totalité des fresques sera prochainement exposée à l’Espace Germinal de Fosses.
Prises de vues réalisées par un élève de la classe Médias de 2nde